Formation professionnelle gestion d'équipe

 

FORMATION MANAGER UNE ÉQUIPE 

Développez la cohésion et l’autonomie de votre équipe
 

OBJECTIF DE FORMATION

Cette formation DIF management d’équipe éligible permet de prendre du recul sur les pratiques actuelles et débloquer les situations difficiles.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • ŒŒGagner en assurance dans l’exercice de sa fonction
  • ŒŒŒŒDévelopper de bonnes pratiques managériales pour la gestion d’équipe
  • ŒŒSavoir identifier le profil de ses collaborateurs afin d’ajuster son management et sa communication, développer une communication positive
  • ŒŒŒŒAvoir le bon style de management d’équipe en fonction des situations
  • ŒŒDévelopper l’équipe en termes de cohésion et autonomie

PROGRAMME

Contenu

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER SON EQUIPE
  L’approche TMS

  • Comprendre les différents profils de collaborateurs et leur mode de fonctionnement
  • Les comportements à éviter
  • ŒŒLes comportements à développer
  Mieux se connaître
  • ŒŒRestitution de son profil de personnalité
  • Analyse de votre profil avec ses forces et axes de progrès
  • ŒŒQuestions / Réponses

  Progresser

  • Etablir son propre plan de développement
  • ŒŒTemps dédié à la prise de recul et orienté sur votre développement personnel
  MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POSITIVE
  Les composants de la communication
  • Connaître le processus de communication
  • Les canaux de communication (verbal, non verbal, para verbal)
  Les polluants de la communication
  • Soi-même : comment je me positionne face à mes interlocuteurs : les positions de vie
  • Les filtres et les préjugés
  • ŒŒLes phénomènes de sélection, distorsion et généralisation
  Développer une communication positive
  • Développer l’écoute active
  • Questionner pour mieux se comprendre
  • ŒŒLa synchronisation pour renforcer l’impact de sa communication
  • ŒŒDévelopper l’affirmation de soi : la méthode DESC
  BÂTIR UNE ÉQUIPE SOUDÉE, EFFICACE ET AUTONOME
  Les 4 étapes clés
  • Sécuriser l’équipe
  • ŒŒDonner du sens
  • ŒŒSavoir mettre en place la bonne organisation collective et individuelle
  • ŒŒImpliquer les membres de l’équipe pour créer le lien
  DÉVELOPPER L’ÉQUIPE
Adapter mon style de management d’équipe pour renforcer cohésion et motivation
  • Autodiagnostic : Quel type de manager suis-je ?
  • ŒŒŒŒConnaître et appliquer le bon style de management d’équipe en fonction des situations

  Mettre en place une délégation

  • Comprendre et vaincre ses résistances pour mettre en place une délégation pertinente

  RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • Matinée dédiée à la prise de recul.
  • ŒŒNous analyserons ensemble ce qui a bien fonctionné, ce qui reste à développer
Méthode pédagogique
  • ŒŒQuestionnaire d’évaluation pré formative : évaluer le niveau de chaque participant et optimiser le programme en fonction des besoins et attentes
  • ŒŒJeux de rôles, mises en situation
  • ŒŒEtudes de cas
  • ŒŒQuestionnaires dédiés à prendre du recul sur ses pratiques : ajuster son comportement managérial
  • ŒŒPlan de développement : chaque participant crée son plan de développement afin de prendre des engagements post formation
  • ŒŒRetour d’expérience afin d’entretenir la dynamique de développement des compétences et faire le point sur les engagements pri