-
Comprendre les différents profils de collaborateurs et leur mode de fonctionnement
-
Les comportements à éviter
-
Les comportements à développer
Mieux se connaître
- Restitution de son profil de personnalité
- Analyse de votre profil avec ses forces et axes de progrès
- Questions / Réponses
Progresser
- Etablir son propre plan de développement
- Temps dédié à la prise de recul et orienté sur votre développement personnel
MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POSITIVE
Les composants de la communication
- Connaître le processus de communication
- Les canaux de communication (verbal, non verbal, para verbal)
Les polluants de la communication
- Soi-même : comment je me positionne face à mes interlocuteurs : les positions de vie
- Les filtres et les préjugés
- Les phénomènes de sélection, distorsion et généralisation
Développer une communication positive
- Développer l’écoute active
- Questionner pour mieux se comprendre
- La synchronisation pour renforcer l’impact de sa communication
- Développer l’affirmation de soi : la méthode DESC
BÂTIR UNE ÉQUIPE SOUDÉE, EFFICACE ET AUTONOME
Les 4 étapes clés
- Sécuriser l’équipe
- Donner du sens
- Savoir mettre en place la bonne organisation collective et individuelle
- Impliquer les membres de l’équipe pour créer le lien
DÉVELOPPER L’ÉQUIPE
Adapter mon style de management d’équipe pour renforcer cohésion et motivation
- Autodiagnostic : Quel type de manager suis-je ?
- Connaître et appliquer le bon style de management d’équipe en fonction des situations
Mettre en place une délégation
- Comprendre et vaincre ses résistances pour mettre en place une délégation pertinente
RETOUR D’EXPÉRIENCE
- Matinée dédiée à la prise de recul.
- Nous analyserons ensemble ce qui a bien fonctionné, ce qui reste à développer
Méthode pédagogique

Pour compléter la formation gestion d’équipe :