OBJECTIF DE FORMATION
Apprendre comment fédérer et performer dans la gestion d’ une équipe multiculturelle en développant des sensibilités culturelles et compétences managériales

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’approprier une grille de lecture pour comprendre, mesurer et manager les valeurs et les différences culturelles de vos collaborateurs
- Adapter son style de management aux différents besoins et motivations des membres de son équipe
- Anticiper et limiter les dysfonctionnements et conflits liés aux malentendus et différences culturelles
- Faire partager une vision, des valeurs communes et des règles de fonctionnement pour créer la confiance et la cohésion entre les membres et privilégier une coopération performante

PROGRAMME
Contenu
Avec la formation multiculturelle éligible au DIF, acquérez une approche pour diagnostiquer les différents systèmes de valeurs et normes dans une culture
une culture
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Concept et gestion du temps
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Individu et groupe
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Rapports aux pouvoir et à l’autorité
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Les modes de communication
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Perception de risque
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Modes de réfection et apprentissage
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Les différents types de culture (professionnelle, organisationnelle, nationale, etc)
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Comprendre et déjouer les pièges des stéréotypes et préjugés
Exploiter les différences culturelles dans votre équipe
- Analyser votre profil culturel et celui de votre équipe avec l’outil WorldPrism®
- Préparer un « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
- Mesurer les risques potentiels
- Préparer votre plan de communication et management
Instaurer un vrai esprit d’équipe
- Faire du Team Building interculturel
- Communiquer sur les complémentarités et synergies culturelles et les besoins de chaque membre
- Créer une charte de valeurs communes
- Créer une vision commune
Mettre en place les valeurs de communication dans votre équipe
- Communiquer dans une langue commune mais avec les points de vigilance
- Clarifier les rôles, responsabilités, et autonomie de chaque membre
- Partager l’information selon les besoins des différentes cultures
- Identifier les modes de communication implicite et explicite
- Etablir les règles de conduite pour les réunions
- Instaurer les méthodes de régulation des conflits
- Mettre en place des modes et règles de communication à distance
Faire travailler ensemble !
- Définir les processus de prises de décisions
- Mettre en place des méthodes de reporting
- Maintenir la confiance et l’esprit d’équipe
- Gérer les priorités et les délais
- Comprendre les sources émergentes d’influences et de pouvoir et leurs dynamiques positives et négatives
- Instaurer des règles et méthodes de feedback pour les membres de l’équipe
- Adapter votre style de management aux différentes cultures de votre équipe
Méthode pédagogique
- Discussions et analyses des expériences vécues
- Analyser son profil culturel avec l’outil WorldPrism®
- Alternance entre apports théoriques et mises en pratique
- Etudes de cas et mises en situation

Pour prolonger la formation à la gestion d’équipe multiculturelle :
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