FORMATION MANAGER UNE ÉQUIPE MULTICULTURELLE

 

L’ART DE MANAGER UNE ÉQUIPE MULTICULTURELLE

Gérer et coordonner une équipe composée d’acteurs de nationalités et de cultures différentes demande non seulement du leadership mais aussi de la dextérité culturelle
 

OBJECTIF DE FORMATION

Apprendre comment fédérer et performer dans la gestion d’ une équipe multiculturelle en développant des sensibilités culturelles et compétences managériales

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • ŒŒS’approprier une grille de lecture pour comprendre, mesurer et manager les valeurs et les différences culturelles de vos collaborateurs
  • Adapter son style de management aux différents besoins et motivations des membres de son équipe
  • ŒŒAnticiper et limiter les dysfonctionnements et conflits liés aux malentendus et différences culturelles
  • ŒŒFaire partager une vision, des valeurs communes et des règles de fonctionnement pour créer la confiance et la cohésion entre les membres et privilégier une coopération performante

PROGRAMME

Contenu

  Avec la formation multiculturelle éligible au DIF, acquérez une approche pour diagnostiquer les différents systèmes de valeurs et normes dans une culture
  une culture

  • Concept et gestion du temps
  • ŒŒIndividu et groupe
  • ŒŒRapports aux pouvoir et à l’autorité
  • ŒŒLes modes de communication
  • ŒŒPerception de risque
  • ŒŒModes de réfection et apprentissage
  • ŒŒLes différents types de culture (professionnelle, organisationnelle, nationale, etc)
  • ŒŒComprendre et déjouer les pièges des stéréotypes et préjugés
  Exploiter les différences culturelles dans votre équipe
  • ŒŒAnalyser votre profil culturel et celui de votre équipe avec l’outil WorldPrism®
  • ŒŒPréparer un « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • ŒŒMesurer les risques potentiels
  • ŒŒPréparer votre plan de communication et management

  Instaurer un vrai esprit d’équipe

  • Faire du Team Building interculturel
  • Communiquer sur les complémentarités et synergies culturelles et les besoins de chaque membre
  • ŒŒCréer une charte de valeurs communes
  • ŒŒCréer une vision commune
  Mettre en place les valeurs de communication dans votre équipe
  • Communiquer dans une langue commune mais avec les points de vigilance
  • ŒŒClarifier les rôles, responsabilités, et autonomie de chaque membre
  • ŒŒPartager l’information selon les besoins des différentes cultures
  • ŒŒIdentifier les modes de communication implicite et explicite
  • ŒŒEtablir les règles de conduite pour les réunions
  • ŒŒInstaurer les méthodes de régulation des conflits
  • ŒŒMettre en place des modes et règles de communication à distance
  Faire travailler ensemble !
  • Définir les processus de prises de décisions
  • ŒŒMettre en place des méthodes de reporting
  • ŒŒMaintenir la confiance et l’esprit d’équipe
  • ŒŒGérer les priorités et les délais
  • ŒŒComprendre les sources émergentes d’influences et de pouvoir et leurs dynamiques positives et négatives
  • ŒŒInstaurer des règles et méthodes de feedback pour les membres de l’équipe
  • ŒŒAdapter votre style de management aux différentes cultures de votre équipe
Méthode pédagogique
  • ŒŒDiscussions et analyses des expériences vécues
  • ŒŒAnalyser son profil culturel avec l’outil WorldPrism®
  • ŒŒAlternance entre apports théoriques et mises en pratique
  • ŒŒEtudes de cas et mises en situation

Pour prolonger la formation à la gestion d’équipe multiculturelle :