FORMATION PROFESSIONNELLE MANAGER DES ÉQUIPES VIRTUELLES MULTICULTURELLES

 

RELEVER LES DÉFIS POSÉS PAR LA GESTION ET LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES
VIRTUELLES MULTICULTURELLES 

Les défis et enjeux autour du développement exponentiel des équipes virtuelles multiculturelles
sont aussi importants que les bénéfices et risques
 

OBJECTIF DE FORMATION ÉQUIPE VIRTUELLE MULTICULTURELLE

Encadrer des équipes virtuelles multiculturelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • ŒŒComprendre et exploiter les synergies et différences culturelles de votre équipe à distance
  • ŒŒAider votre équipe multiculturelle à développer les compétences et confiance pour travailler à distance
  • ŒŒAdapter votre style de management, et communication dans l’encadrement d’une équipe virtuelle
  • ŒŒAdopter des méthodes de travail et les technologies de communication pour mieux gérer les personnes et projets à distance

PROGRAMME

Contenu

  Impact bénéfique d’une équipe virtuelle

  • Assimiler les enjeux des équipes multiculturelles à distance et les risques et les bénéfices inhérent dans ce mode de travail
  • Noter les différences et similitudes entre les équipes virtuelles et présentielles
  • ŒŒManager vote équipe virtuelle multiculturelle à distance en relevant les défis et les opportunités
  Les défis interculturels en équipe virtuelle
  • ŒŒAnalyser votre profil culturel avec l’outil WorldPrism®
  • ŒŒPréparer un « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • ŒŒMesurer les risques et les synergies potentiels
  • ŒŒExploiter les différences culturelles dans votre équipe virtuelle

  Création d’un esprit d’équipe

  • Définir la mission et la vision
  • ŒŒEtablir une charte commune et les règles de fonctionnement en prenant en compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
  • Créer le bon niveau d’interdépendance avec l’équipe virtuelle multiculturelle
  • ŒŒCréer un climat de confiance et coopération entre les membres de votre équipe
   Quelques méthodes de fonctionnement des équipes virtuelles multiculturelles
  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • ŒŒDéfinir des objectifs clairs avec jalons
  • ŒŒInstaurer des règles et des méthodes de feedback pour les membres de l’équipe
  • ŒŒAnticiper et désamorcer les conflits potentiels
  La communication et le partage de l’information à distance
  • Définir les règles et les processus de communication dans les équipes virtuelles
  • ŒŒMettre en place une politique claire pour le partage d’information
  • ŒŒSe doter de bonnes pratiques pour préparer et gérer les réunions à distance
  • ŒŒOptimiser les technologies de communication et les outils collaboratifs
Méthode pédagogique
  • ŒŒDiscussions et analyses des expériences vécues de management d’équipes virtuelles
  • ŒŒAnalyser son profil culturel avec l’outil WorldPrism®
  • ŒŒAlternance entre apports théoriques et mises en pratique
  • ŒŒEtudes de cas et mises en situation de gestion d’équipes virtuelles

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Pour compléter la formation management des équipes virtuelles :