FORMATION PROFESSIONNELLE NÉGOCIER AVEC LES CHINOIS

 

L’ART DE NÉGOCIER AVEC LES CHINOIS

Réussir à négocier en Chine en suivant les règles d’or

OBJECTIF DE FORMATION NÉGOCIER AVEC LES CHINOIS

Négocier avec les Chinois et vendre des produits et des services

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les clés de compréhension permettant de réussir ses propositions commerciales auprès des Chinois
  • Comprendre l’influence de la culture sur les processus de négociation
  • ŒŒAcquérir les bons réflexes face aux négociateurs chinois
  • ŒŒSavoir écouter son client et se calquer sur ses besoins
  • ŒŒSavoir identifier et exploiter sa valeur ajoutée pour ses clients chinois
  • ŒŒSavoir fidéliser les interlocuteurs chinois

PROGRAMME

Contenu

  Connaissances générales du marché chinois

  • Méthodes d’approche du marché chinois
  • ŒŒSpécificités du marché chinois et rôle du parti communiste
  • ŒŒLa conception chinoise du contrat
  • ŒŒImportance des avocats dans les relations d’affaires
  Les valeurs clés des Chinois
  • ŒŒL’impact du confucianisme
  • ŒŒL’harmonie dans les relations sociales
  • ŒŒL’obéissance à la hiérarchie et le respect des anciens
  • ŒŒLe contrôle de soi et l’humilité
  • ŒŒLa communication indirecte
  • ŒŒLes différences culturelles clés France-Chine
  Vers une négociation avec les Chinois gagnante
  • ŒŒCaractéristiques d’une négociation en Chine
  • ŒŒLes comportements humbles et modestes, mais rassurants
  • ŒŒLes Chinois en négociation : des comportements différents
  • ŒŒQuel type de négociateur suis-je ?
  • ŒŒLa perception ou regard croisé des négociateurs chinois et français
  • ŒŒMots clés et phrases types exprimant la mentalité chinoise
  Décrypter et maîtriser les stratégies et les tactiques de négociation
  • Les phases d’une négociation en Chine
  • ŒŒLes règles de conduite : respecter l’étiquette en Chine
  • ŒŒLa notion du temps et patience nécessaire pour rester dans la course
  • ŒŒLes règles du jeu et les pièges à éviter face à des interlocuteurs chinois
  • ŒŒLe rôle et importance des interprètes dans les négociations en Chine
  Constituer et appliquer des stratégies de négociation
  • Préparer la négociation avec les Chinois et constituer une équipe de négociateurs
  • ŒŒSavoir écouter, observer, convaincre, séduire, répondre aux objections, négocier le prix, conclure et gérer les conflits avec des chinois
  • ŒŒIdentifier et exploiter sa valeur ajoutée pour ses clients chinois
  • ŒŒLe débriefing et le suivi
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques
  • ŒŒPartage d’expériences et ateliers-jeux de mise en pratique
  • ŒŒEntretiens individuels avec chaque stagiaire et conseils personnalisés
  • ŒŒÉtudes de cas
  • ŒŒSimulations de négociations en sous-groupes avec participants chinois
  • ŒŒDébriefing de synthèse et plans d’actions

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Pour compléter la formation négocier en Chine :