FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLER AVEC LES AMÉRICAINS

 

TRAVAILLER AVEC LES AMÉRICAINS

Distinguer la différence entre les comportements personnels et les comportements conditionnés par la culture américaine
 

OBJECTIF DE FORMATION

Mieux comprendre les mythes et les réalités de la culture américaine pour travailler avec les américains et les Etats-Unis

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • ŒŒŒŒPrendre conscience de l’empreinte culturelle des Etats-Unis
  • ŒŒAvoir une vue globale de l‘histoire, du contexte sociologique des Etats-Unis et des valeurs américaines
  • ŒŒComprendre les dynamiques de la culture dans le comportement des Américains et éviter les situations d’incompréhension liées aux différences culturelles entre français et américains
  • ŒŒÊtre plus à l’aise avec des collègues, équipes, fournisseurs et clients américains

PROGRAMME

Contenu

  L’approche interculturelle, facteur clés dans les échanges

  • Prise de conscience de ses valeurs et préférences
  • Comprendre les concepts de temps, individu vs. groupe, de pouvoir, de risque et de communication dans la culture américaine
  • ŒŒComprendre les dynamiques de la culture dans les comportements des Américains
  Les fondamentaux de la culture américaine
  • Une nation immense, multiculturelle et multilingue
  • ŒŒUne histoire qui a formé un esprit pionnier
  • ŒŒLes fondements du rêve américain
  • ŒŒL’impact de la religion sur la mentalité américaine

  Les valeurs et les comportements américains

  • Les valeurs WASP et le rôle de l’éducation et des médias dans le renforcement de la liberté et de l’indépendance
  • ŒŒEquité vs. Egalité dans l’esprit et système de valeurs en Amérique
  • ŒŒL’informalité dans les rapports
  • ŒŒLa croyance dans le progrès et un future positif
  • ŒŒ« Protestant work ethic »
  • ŒŒMode d’instruction dans les écoles
  Communiquer avec des américains
  • Communication directe vs. Communication indirecte
  • L’attraction de la culture américaine pour la simplicité
  • ŒŒStraight Talk : dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit
  • ŒŒLa peur du silence
  Adapter sa méthode de travail à la culture américaine
  • Manager aux Etats-Unis : Délégation et « empowerment »
  • ŒŒLes qualités d’un manager américain : confiance, enthousiasme et pragmatisme
  • ŒŒL’individu et l’équipe aux Etats-Unis
  • ŒŒL’action au détriment de la planification
 Réussir ses réunions et projets avec des Américains
  • Programmer la prise de décision et l’action
  • ŒŒAméliorer sa crédibilité avec la gestion du temps et mise en oeuvre rapide
  • ŒŒContractualiser et comprendre l’importance du contrat
  • ŒŒComprendre la notion de qualité américaine
  • ŒŒTravailler à distance avec des équipes virtuelles
  Réussir ses réunions et projets avec des Américains
  • Les « Do’s et Taboos »
  • ŒŒLes regards croisés
  • ŒŒLes astuces pour optimiser ses relations professionnelles avec les Américains
Méthode pédagogique
  • Alternance entre théorie et discussion sur les expériences vécus
  • ŒŒEtudes de cas
  • ŒŒMise en situations

Pour prolonger la formation sur comment travailler avec les américains :