Formation professionnelle Travailler avec les brésiliens

 

TRAVAILLER ET NEGOCIER AVEC LE BRÉSIL 

Augmenter de manière immédiate et significative l’efficacité des équipes travaillant avec le Brésil
 

OBJECTIF DE FORMATION

La formation interculturelle Brésil éligible au DIF vous permettra de développer les compétences de communication avec des partenaires Brésiliens et réussir à négocier avec les brésiliens.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le contexte social et culturel brésilien
  • Comprendre les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • ŒŒIdentifier et dépasser les stéréotypes
  • ŒŒAnticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • ŒŒDécoder les processus de décision et de négociation des Brésiliens

PROGRAMME

Contenu

  Les essentiels de la culture brésilienne

  • Un géant métissé, des différences régionales marquées
  • ŒŒL’héritage du passé colonial portugais et de l’esclavage
  • ŒŒLa fédération brésilienne ou l’équilibre des pouvoirs
  Les valeurs brésiliennes
  • Convivialité, humour et hospitalité, la proximité physique
  • Une structure patriarcale forte, une émotivité assumée
  • ŒŒDes valeurs latines avec des influences américaines
  • ŒŒUne hiérarchie informelle mais réelle

  L’environnement économique brésilien

  • PMI, PME et multinationales
  • ŒŒUne organisation marquée par le paternalisme
  • ŒŒFiabilité et flexibilité
  • ŒŒLes syndicats dans le monde du travail
  • ŒŒLe poids de la bureaucratie et de l’administration
  Communiquer avec des Brésiliens
  • Socialité interindividuelle et importance des réseaux
  • ŒŒHumour et non-dits
  • ŒŒLe portugais du Brésil : une langue à part entière
  Les méthodes de travail à la culture brésilienne
  • Instaurer la confiance
  • Respecter le rang et l’âge
  • ŒŒDéléguer et concerter
  • ŒŒGérer les conflits
  Mener efficacement les réunions et les négociations avec des Brésiliens
  • Négocier avec les brésiliens et mener une réunion efficace : les particularités
  • Accroitre sa crédibilité : rigueur, ponctualité et précision
  • ŒŒLe sens du contrat, obligations, et ses implications
  Boite à Outils
  • Le protocole et l’étiquette
  • ŒŒPrudence, patience, humilité
  • ŒŒCodes sociaux, cartes de visite, cadeaux,
  • ŒŒSujets délicats et les tabous : histoire, politique, religion, argent
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques, discussion et analyses sur les expériences vécus
  • ŒŒÉtudes de cas de management interculturel du Brésil
  • ŒŒMise en place d’un plan d’action

Pour prolonger la formation interculturelle Brésil :