Formation professionnelle Travailler avec les chinois

 

CHINE : COMPRENDRE LE MONDE DES AFFAIRES POUR ÊTRE PLUS PERCUTANT

Augmenter de manière immédiate et significative la réussite de vos interactions pour faire des affaires avec les Chinois
 

OBJECTIF DE FORMATION

Mieux communiquer avec des interlocuteurs Chinois 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Cette formation interculturelle sur la Chine éligible au DIF vous permettra de mieux communiquer avec des interlocuteurs Chinois pour faire des affaires en Chine
  • ŒŒApprendre à s’adapter
  • ŒŒDécouvrir les principaux concepts pour travailler avec les chinois

PROGRAMME

Contenu

  Introduction : Comprendre les différences culturelles

  • Etudier les différentes composantes d’une culture
  • ŒŒDevenir conscient de votre « bagage » culturel
  • ŒŒDécouvrir « la courbe du changement », « l’iceberg culturel », etc.
  Percevoir les différences
  • Etre sensibilisé aux différentes réactions face à la hiérarchie
  • ŒŒPercevoir les différents rapports à la prise de risque
  • ŒŒPouvoir vous adapter aux différentes perceptions de l’organisation du temps

  Communication interculturelle

  • Apprendre à adapter votre communication selon les cultures
  • ŒŒAméliorer votre participation ou votre animation des réunions, y compris à distance (conférences téléphonique, visioconférences, etc.)
  La culture chinoise : les bases indispensables
  • Comment éviter les « grosses bêtises »
  • ŒŒLes points communs et les différences de la Chine avec les autres pays d’Asie
  • ŒŒLes principaux repères philosophiques, religieux et historiques
  • ŒŒComment l’écriture chinoise influence-t-elle la pensée des Chinois ?
  Ecriture et culture
  • Découvrir comment notre vision du monde est influencée par l’écriture
  • ŒŒAnalytique ou Analogique ? Conceptuel ou visuel ?
  Chine et Occident
  • Découvrir l’importance des principales philosophies et religions sur nos visions du monde
  • Comprendre les différentes relations au temps
  • ŒŒDeux visions opposées
  Travailler avec les Chinois
 
      Découvrir les principales clés de compréhension des Chinois dans le travail
  • Un monde permanent ou un monde cyclique ?
  • Stratégie ou opportunisme
  • ŒŒConceptuel ou pratique
        Apprendre à communiquer efficacement avec les Chinois
  • Les communications à distance (mail, téléphone, vidéoconférence, etc.)
  • Découvrir le processus de décision chinois
  • ŒŒComprendre et savoir utiliser la hiérarchie chinoise
  • ŒŒComment entendre et reconnaître le « non » chinois
  • ŒŒQuel est votre « profil de crédibilité » pour les Chinois
Méthode pédagogique
  • ŒŒPédagogie interactive : alternance d’apports théoriques et pratiques en travaux de groupes.
  • Etudes de cas sur le management interculturel de la Chine
  • ŒŒJeu interculturel : expérimenter l’importance des règles implicites et apprendre à vous adapter efficacement aux différentes situations interculturelles
  • ŒŒPlan d’action : mise au point de votre plan d’action personnel et du plan d’action pour votre équipe

Pour prolonger la formation interculturelle Chine :