Formation professionnelle Travailler avec les indiens

 

MARCHÉ INDIEN : COMPRENDRE LES RISQUES ET LES OPPORTUNITÉS POUR NÉGOCIER AVEC LES INDIENS

Accéder au marché indien et optimiser son investissement
 

OBJECTIF DE FORMATION

Cette formation interculturelle sur l’Inde éligible au DIF permet de comprendre les différents risques et les opportunités du marché indien pour faire des affaires en Inde.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Déchiffrer les complexités, les limites de l’investissement et le potentiel de ce marché
  • ŒŒDévelopper des connaissances approfondies sur un marché en plein essor
  • ŒŒMieux comprendre l’Inde et investir efficacement

PROGRAMME

Contenu

  Introduction

  • Mondialisation et Inde
  • Vidéo de présentation : «I am India »
  Quelques clés pour comprendre l’Inde
  • Géographie et pays voisins
  • Repères historiques
  • ŒŒL’Inde et ses états
  • ŒŒActeurs politiques majeurs
  • ŒŒReligion ; système des castes
  • ŒŒPeuples indiens
  • ŒŒPluralité linguistique et régionale

  Economie indienne

  • Histoire économique : 1947-1991 et 1991 –aujourd’hui
  • Les infrastructures et la technologie
  • ŒŒLe système éducatif (écoles, universités, grandes écoles)
  Les multinationales indiennes
  • Introduction
  • ŒŒLes compagnies publiques (Maharatnas, Navratnas and Miniratnas)
  • ŒŒLes groupes privés
  • ŒŒLes investissements indiens à l’étranger
  Freins
  • Le manque d’infrastructures
  • ŒŒLa corruption, les grèves
  • ŒŒLe labyrinthe administratif
  • ŒŒLimites de l’investissement
  • ŒŒLes consommateurs indiens
  Risques
  • Les violences communautaires
  • ŒŒLe terrorisme
  • ŒŒL’insurrection maoïste (Naxalites)
  • ŒŒLa criminalité et les fraudes
  Opportunités
  • Le boom économique
  • ŒŒUne classe moyenne grandissante
  • ŒŒUne demande croissante en produits de luxe et de grandes marques
  • ŒŒUne population qui voyage de plus en plus : les touristes indiens et les hommes d’affaires
  Avantages
  • Anglais
  • Démocratie
  • ŒŒMain d’oeuvre qualifiée
  • Maîtrise des hautes technologies
  Conclusion
  • Organiser une visite d’affaires en Inde
  • ŒŒContacter les partenaires locaux
  • ŒŒListe des ouvrages de référence
Méthode pédagogique
  • ŒŒBrainstorming
  • ŒŒDiscussion autour de: QCM, cartes et vidéos
  • ŒŒEtudes de cas

Pour prolonger la formation pour travailler avec les Indiens :