FORMATION TRAVAILLER AVEC LES SUD-AFRICAINS

 

TRAVAILLER ET NEGOCIER EN AFRIQUE DU SUD

Optimiser la collaboration avec les Sud-Africains et faire des affaires en Afrique
 

OBJECTIF DE FORMATION

Cette formation interculturelle sur l’Afrique du Sud éligible au DIF permet de comprendre les clefs de la culture des affaires des Sud-Africains

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Avoir des connaissances tant sur le contexte, que sur la réalité contemporaine de l’Afrique du Sud
  • ŒŒDécoder les codes culturels et les valeurs spécifiques à ce pays, en milieu professionnel
  • ŒŒDécoder les processus de décision et de négociation des Sud-Africains

PROGRAMME

Contenu

 Les clés de la culture sud-africaine

  • Une population multiethnique
  • ŒŒLe « pays arc en ciel » comprend 9 provinces et 11 langues officielles
  • ŒŒL’apartheid et le postapartheid : leçons du passé ; Anglais, Afrikaners et Zoulous
  • ŒŒ« Vérité et réconciliation » : la recherche de la paix « interraciale »
  • ŒŒUn État renaissant mais encore fragile
  • ŒŒUn grand potentiel économique à exploiter
  Les valeurs sud-africaines sur les relations professionnelles
  • La famille comme tissu social
  • L’impact des religions chrétiennes
  • ŒŒDes distinctions sociales multiples
  • ŒŒGestion du temps et rythme de vie
  • ŒŒGestion des conflits

  Le monde de l’entreprise sud-africaine

  • Poids de la hiérarchie et des instances décisionnaires
  • L’impact des difficultés quotidiennes sur la productivité
  • ŒŒDes cultures managériales variables selon les secteurs et populations
  Optimiser sa communication avec des Sud-Africains
  • Le dialogue d’inclusion
  • ŒŒLes Anglais, Afrikaners et Zoulous : des cultures différentes
  • ŒŒPersonnaliser les relations en fonction des cultures
  • ŒŒDécoder les non-dits

  S’adapter à la culture managériale sud-africaine

  • Gagner la confiance de ses interlocuteurs
  • ŒŒJustesse, équité et flexibilité : les bonnes pratiques
  • ŒŒMotiver ses troupes : des primes nécessaires
  • ŒŒResponsabilités et prises de décision
  • ŒŒMotiver, déléguer, valoriser
  • ŒŒLes pièges à éviter

  Réussir à négocier avec les sud-africains

  • Identifier les hommes clefs et décideurs
  • Gestion du temps et des délais
  • ŒŒComprendre le concept du contrat et ses implications
  • ŒŒOrganiser la période post-négociation

  Les derniers conseils pratiques pour faire des affaires en Afrique du Sud

  • Le protocole et l’étiquette
  • ŒŒCodes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite
  • ŒŒSujets délicats ou tabous : histoire, politique, religion, ethnie
  • ŒŒL’humour
  • ŒŒPatience et humilité
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques, discussion et analyses sur les expériences vécus
  • ŒŒÉtudes de cas
  • ŒŒMise en place d’un plan d’action

Pour prolonger la formation pour travailler avec les Sud-Africains :