Management interculturel France - Chine

Secteur d’activité : Industrie
Sujet : Management interculturel France - Chine
Management Interculturel avec 12 ingénieurs Chinois en mécanique et leurs tuteurs ingénieurs Français
This Birdwell program was essential for me and my colleagues to develop an understanding and appreciation of the French way of work... - Monsieur WANG - Ingénieur mécanique
CONTEXTE
Le Groupe Alstom, dans le but de faire monter en puissance son usine basée à Shangaï, a détaché en France 12 ingénieurs originaires de Suzhou et Shanghai de la filiale chinoise. Alstom souhaitait les former pendant un an aux outils de production.
Ces managers chinois étaient accompagnés, dès leur arrivée en France, par des tuteurs français qui travaillent dans le centre de R&D mondial.
L’objectif était de faire travailler de façon efficiente cette équipe franco-chinoise en sachant que les ingénieurs français avaient besoin d’optimiser leur experience avec la culture chinoise et que la plupart des ingénieurs chinois avait peu voyagé en dehors de la Chine.
 
SOLUTIONS BIRDWELL
• Séminaire pour les tuteurs français sur la culture et valeurs chinoises avec « Manager une équipe chinoise »
• Séminaire pour les ingénieurs chinois sur la culture et valeurs Françaises « Travailler 
efficacement avec les Français »

• Apprendre à travailler ensemble dans une équipe franco-chinoise avec du coaching « Cross Cultural Team building »
 
ENJEUX DE L’ENTREPRISE
• Faciliter l’esprit d’équipe et la confiance par une reconnaissance mutuelle des valeurs culturelles
Optimiser les rapports et la coopération opérationnelle des équipes françaises et chinoises
Augmenter et valoriser la compétence de la filiale chinoise par le transfert des connaissances des tuteurs français
 
BIRDWELL & LES BENEFICES CLIENTS
Prise de conscience, par les deux groupes, des empreintes culturelles et des potentielles zones de malentendu. Ce travail a engendré une collaboration efficiente et harmonieuse tout au long du projet
• Co-construction d’une culture d’équipe franco-chinoise
Pérennité de la filiale chinoise sur son marché local et asiatique grâce à l’adaptation de la technologie et ce au regard de la création d’une culture commune