Modes de financement

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES PEUVENT ETRE ORGANISEES SELON PLUSIEURS MODES DE FINANCEMENT

Plan de formation

Les actions de formations accessibles dans votre entreprise sont regroupées dans le plan de formation piloté par votre DRH et dont  votre employeur est responsable.
Il est nécessaire pour y avoir accès de bien définir les dispositifs légaux mis en place dans votre entreprise, ainsi que les conditions à respecter pour la portabilité du DIF (Droit Individuel à la Formation) lors d’achat de formation.

Période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
Sont également concernés les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).

DIF (Droit Individuel à la Formation)

La loi autorise tous les salariés à bénéficier de 20 heures de formation par an, jusqu’à 120 heures sur 6 ans avec l’accord de l’employeur.
Il vous permet d’entamer des actions de formation en lien avec votre projet personnel si vous êtes salariés en contrat à durée indéterminée avec au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise ou en contrat à durée déterminée d’au moins 4 mois à un poste au cours des 12 derniers mois.
Vous disposez de vos droits à la formation à votre demande, formalisée par un accord écrit avec votre employeur.
Chaque année, votre DRH vous informe du total de vos droits acquis par un document écrit.