Outils de mesure en langues étrangères

MESUREZ VOTRE NIVEAU EN LANGUES éTRANGèRES AVEC UN TEST PERSONNALISé

Le test de Channel Capacity, quésako ?

Utilisé par Birdwell depuis plus de 30 ans, le test de Channel Capacity surprend encore par sa simplicité.

Fondé sur un phénomène intéressant mais peu connu, le test repose sur votre faculté à retenir dans votre mémoire à court terme des informations n’ayant pas de rapport entre elles.

Votre capacité à communiquer, à décoder puis à réencoder un message dans une langue étrangère, est testée et mesurée en un temps record pour un résultat visible et compétitif.

Ce test est-il accessible à tous ?

Bien sûr ! Quelque soit votre niveau, nous utilisons cet outil pour mesurer vos progrès en compréhension et en communication dans la langue de votre choix. L’objectif est avant tout d’améliorer vos performances !

Comment se déroule le test ?

Contrairement aux tests de compréhension auditive, bien plus longs à réaliser, 5 à 10 minutes suffisent pour réaliser le test de Channel Capacity, qui a lieu par téléphone ou en face-à-face. Le test par téléphone vous permet ainsi de rester opérationnel où que vous soyez !

Pendant ce rendez-vous, un examinateur natif de la langue testée vous lit à haute voix un certain nombre de phrases de longueur croissante, qu’il vous demandera de répéter aussi fidèlement que possible.

Quels sont les critères d’analyse du test ?

À l'issue du test, l’examinateur compte le nombre de mots que vous avez répété à l'identique puis les convertit en heures normalisées (HN) grâce à un barème spécifique. Ce chiffre traduit votre capacité de décodage-réencodage (voir la grille du barème ci-dessous).

La conversion en heures normalisées permet de mesurer votre niveau par rapport à celui d’un étudiant imaginaire ayant suivi un certain nombre d’heures de formation dans des conditions idéales d’apprentissage. Par exemple, si vous obtenez un niveau de 200 HN, cela signifie que l’étudiant de référence aurait mis 200 heures dans des conditions idéales d’apprentissage pour parvenir au même niveau.

Mon résultat est-il analysé rapidement ?

Votre résultat vous est communiqué immédiatement après le test. Vous avez alors l'opportunité de vous entretenir avec un conseiller pédagogique pour organiser votre cursus linguistique.

Barème en HN

0 HN : Débutant : sans aucune expérience de la langue.

50 HN : Survie : le sujet est capable de se présenter, de demander son chemin, d'acheter un article simple, de réserver une chambre d’hôtel, de compter, de demander l’heure, etc., mais n'est pas en mesure de converser.

150 HN : Minimum social : des conversations simples deviennent possibles, mais demeurent laborieuses car le sujet est très hésitant et demande souvent à son interlocuteur de répéter ou de reformuler ce qu’il a dit.

250 HN : Autonomie sociale : toujours dans le cadre de conversations simples, le sujet parle et comprend sans difficulté. Il risque toutefois d’être perdu si la conversation prend un tournant inattendu, ou si plusieurs personnes parlent en même temps. Ce niveau suffit pour des postes dans lesquels le contexte est connu et répétitif.

400 HN : Minimum professionnel : le sujet est capable de réaliser dans la langue cible l’essentiel des tâches qu’il effectue dans sa langue maternelle. Il lui manque encore la précision et la richesse d’expression du natif.

1000 HN : Natif